EXPO J'irai fleurir sur vos ondes
LA RADIO LOCALE FRÉQUENCE 7 A 40 ANS.
9 novembre 1981, une première loi ouvre une dérogation au monopole d’Etat et permet aux radios locales, privées ou associatives, d’émettre en modulation de fréquence sans diffusion de publicité.
29 juillet 1982, une deuxième loi abolit définitivement le monopole de l’audiovisuel.
Les radios pirates vont progressivement passer d’une diffusion illégale au statut de radios libres.
Fréquence 7 commencera d’émettre depuis Aubenas en Ardèche en 1982.
LE PROJET D'EXPOSITION.
En 40 ans, les pratiques audio, d’écoute et de diffusion, ont opéré moultes mutations. Revox, vinyle, DAT, cassette, CD, iPod, cloud, poste radio, ampli tuner, platine double cassette avec autoreverse, micro intégré d’ordinateur, enceinte bluetooth... le monde du son poursuit sa course folle, laissant derrière lui des supports qui ne trouveront bientôt plus les machines pour les lire.
Une idée est née en voyant des caisses de vinyles déposées à l’accueil de Fréquence 7... accorder à quelques uns une vie après l’écoute en leur conférant un statut d’objet collector, déco, emprunt de nostalgie ou d’humour selon l’humeur de la créatrice, Elia. Et d’un premier cadre a découlé l’envie de réaliser 40 pièces pour fêter les 40 ans de notre radio locale, exposées et vendues au bénéfice exclusif de l’association “De Source Sûre”, en 2022 et au-delà.